Informations de la Maison Médicale

 

PAS DE DEMANDES D'ORDONNANCES, PRISE DE RDV OU ANNULATIONS PAR E-MAIL !  Merci

 

 

    NOUS SOMMES FERMÉS DE: 13h00  à  14h00 

 

Le fonctionnement au forfait :
rappel de quelques règles

Notre Maison Médicale fonctionne au forfait

Cela veut dire que les patients ne paient plus directement le prestataire de soins. C’est la mutuelle qui verse mensuellement une somme forfaitaire fixe à la Maison Médicale pour couvrir les soins.
Le forfait concerne trois services : les soins de médecine générale ; les soins de kinésithérapie ; les soins infirmiers.
C’est suite à un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la Maison Médicale que la mutuelle verse un forfait individuel par patient. Le contrat est également individuel et non par famille et implique une adhésion complète aux services forfaitaires de la Maison Médicale. 
Cela entraîne une solidarité importante entre tous les patients, qu’ils soient malades ou en bonne santé puisque ce n’est pas le nombre de fois qu’ils recourent aux services de la Maison Médicale qui permet de recevoir de l’argent mais bien le nombre de personnes inscrites au total qui compte.
 
 
La maison médicale ne rembourse donc pas les soins de médecine générale, kinés et infirmiers effectués par des prestataires extérieurs à la maison médicale.
 
 

Il y a cependant quelques exceptions :
La maison médicale s’engage à rembourser au patient (à la place des mutuelles) les attestations de soins facturées à l’acte (les « souches vertes ») d’un médecin généraliste, d’un kinésithérapeute ou d’une infirmière, extérieurs à la maison médicale
si et seulement si :
 
■ il s’agit de soins effectués en dehors des communes bruxelloises.
Exemple : un patient tombe malade en vacances en dehors de Bruxelles. Il fait appel à un médecin, une infirmière ou un kiné. Le patient paie les soins réalisés au prestataire concerné. La maison médicale rembourse le patient au tarif de la mutuelle.
 
■ il s’agit, dans la zone de la maison médicale, de prestations effectuées par un confrère non membre de la maison médicale dans le cadre d’un service de garde organisé, si la maison médicale n’assure pas un tel service de garde.
 
■ la maison médicale a marqué son accord pour que des soins de kinésithérapie ou infirmiers particuliers soient effectués par un prestataire extérieur à la maison médicale.
Quand la maison médicale rembourse des soins donnés en dehors de la maison médicale, elle ne rembourse pas le « ticket modérateur » qui reste à charge du patient et pas la totalité du montant.
 

Nous restons à votre disposition en cas de questions ou de doutes.

 

 

  HORAIRES DES CONSULTATIONS MÉDICALES

 

                           MATIN                   APRÈS-MIDI
                                
                          Dr. Bouton                Dr. Orban

LUNDI :            Dr. Clement               
                        

                       

                           MATIN                     APRÈS-MIDI        

                         Dr. Bouton           
MARDI :            Dr. Orban                     Dr. Clement
                         Dr. De Ripainsel       
                           

                           MATIN                      APRÈS-MIDI

                         Dr. Clement                 Dr. Bouton
MERCREDI :                                       Dr. De Ripainsel
                         Dr. Orban                      

                                                             

                            MATIN                     APRÈS-MIDI                           

                                                                Dr. Orban

JEUDI:               Dr. De Ripainsel           Dr. Bouton    
                          Dr. Clement                 
                           

                           MATIN                     APRÈS-MIDI
                        
                            Dr. De Ripainsel         Dr. Orban            

 VENDREDI :      Dr. Clement               

                                                             

 

 

PAS DE DEMANDES D'ORDONNANCES, PRISE DE RDV OU ANNULATIONS PAR E-MAIL !  Merci

 

 

PRISE DE SANG

Avec RDV:  les  mardis  et  jeudis  entre  8h30  et  09h30,  avec la demande d’analyse du médecin et  une vignette de mutuelle.

 

SERVICE DE GARDE

S’il y a une urgence médicale le week-end, un jour férié, ou en semaine de 19H00 à 08h30, vous pouvez contacter le SERVICE DE GARDE au 02/201.22.22.  ( CONSULTATION PAYANTE, intervention de la Maison Médicale avec le même ticket modérateur de votre mutuelle)

 

INTERVENTION MUTUELLE

Les analyses sanguines, urinaires, scanners, frottis, radios, échographies, … ne font pas partie du système forfaitaire.

 

Être enregistré dans une Maison Médicale implique d'avoir un DMG. 

 

Veuillez nous communiquer vos données (téléphone, mail, adresse, mutuelle…) dès qu’il y a un changement.

 

 

  À Ixelles:

 

 

LE NOUVEAU FRIGO RÉCUP :    Le panier de  MaCha !!

 

Avenue De La Couronne  227  porte: See U    1050   IXELLES

0484 / 691 220     (Bus 95 arrêt DELPORTE / GARE D'ETTERBEEK)

 

Le frigo le Panier de MaCha vous invite:

 

Le mardi de: 10h00  à  12h00

Le vendredi de:  10h00  à  12h00

Le dimange de:  16h00  à  18h00

Venez avec votre sac, 1 €  et un beau sourire !!! 

 

 

 

Le frigo solidaire d'Ixelles change son nom et il déménage !

 

À partir du lundi  07 septembre 2020

Il s'appelle maintenant:  LA CAGETTE

 

Ils donnent des invendus récupérés dans les supermarchés, pour éviter le gaspillage.

Une participation de 1€ est demandée pour couvrir les frais d'électricité du local.

 

Nouvelle adresse:  Rue Akarova, 21 Bis

Horaires:

Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h (viandes, plats préparés congelés, fromages, pains, légumes et fruits)
Mercredi et jeudi de 20h à 20h30 (yaourts, sandwichs, plats-salades, pâtisseries)
Lundi et samedi (20h30): un peu de tout