Informations de la Maison Médicale

 

 

Nous vous rappelons que le port du masque est encore obligatoire dans la Maison Médicale, ne l'oubliez pas au moment de votre RDV. 

 

 

Prises de sang et dispensaire à la Maison médicale

Plage horaire supplémentaire:

 

 

 

A partir du 1er mars, les infirmiers de la maison médicale vous proposent une plage horaire supplémentaire pour les prises de sang et le dispensaire
le mercredi de 8h40 à 09h20, uniquement sur RDV

Récapitulatif des horaires :
(toujours sur RDV !)

Prises de sang
MARDI, MERCREDI et JEUDI àpd 8h40

Dispensaire
LUNDI de 14h à 15h
MARDI de 9h30 à 10h et de 16h à 17h
MERCREDI de 12h30 à 13h
JEUDI de 9h30 à 10h et de 16h à 17h
VENDREDI de 15h à 16h

 

Ensemble, plus forts contre le corona !

 

Vous avez une question ?

 

  • Avant de contacter votre médecin généraliste pour lui poser des questions de type administratif en rapport avec le testing et la quarantaine, consultez d’abord le site www.info-coronavirus.be ou appelez le n° gratuit 0800 14 689.
  • Pour toute question sur le suivi des contacts: appelez le 02 214 19 19
  • Pour toute question sur les certificats COVID (de vaccination, de test et de rétablissement) : appelez le centre d’appel de votre région : 02 214 19 19 (Bruxelles) 071 31 34 93 (Wallonie) et 0800 23 032 (région germanophone)
  • Pour des questions sur la vaccination: appelez le 1700

 

Le collège de Médecine Générale de Belgique francophone asbl, a mis en disposition une page d'information et outils afin d'avoir un code pour vous faire tester si vous avez des sympyômes, le certificat de quarantaine, le test voyage ou événement, les résultat de votre test, obtenir votre certificat...

Voici le lien: 

https://mijncoronatest.be/fr/accueil/

 

 

PAS DE DEMANDES D'ORDONNANCES, PRISE DE RDV OU ANNULATIONS PAR E-MAIL !  Merci

 

 

    NOUS SOMMES FERMÉS DE: 13h00  à  14h00 

 

 

Horaires de consultations Médecins:

 

 

Matin

Après-midi

 

 

 

Lundi

       Dr. Bouton

       Dr. Clement

       Dr. Scheffer

      Dr. Scheffer

      Dr. Charles

      Dr. Orban

 Mardi

    

       Dr. De Ripainsel

       Dr. Orban

       Dr. Bouton

     

      Dr. Clement 

      Dr. Scheffer

  

Mercredi

       Dr. Scheffer

       Dr. Charles

       Dr. Orban

  

      Dr. De Ripainsel

      Dr. Orban

 

Jeudi

       Dr. Clement

       Dr. De Ripainsel

       Dr. Charles

      Dr. Orban

      Dr. Bouton

      Dr. Scheffer 

Vendredi

       Dr. Clement

       Dr. De Ripainsel

       Dr. Scheffer

     

       Dr. Clement

       Dr. Charles

       Dr. Orban

 

 

 

 

Le fonctionnement au forfait :
rappel de quelques règles

 

Notre Maison Médicale fonctionne au forfait

Cela veut dire que les patients ne paient plus directement le prestataire de soins. C’est la mutuelle qui verse mensuellement une somme forfaitaire fixe à la Maison Médicale pour couvrir les soins.
Le forfait concerne trois services : les soins de médecine générale ; les soins de kinésithérapie ; les soins infirmiers.
C’est suite à un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la Maison Médicale que la mutuelle verse un forfait individuel par patient. Le contrat est également individuel et non par famille et implique une adhésion complète aux services forfaitaires de la Maison Médicale. 
Cela entraîne une solidarité importante entre tous les patients, qu’ils soient malades ou en bonne santé puisque ce n’est pas le nombre de fois qu’ils recourent aux services de la Maison Médicale qui permet de recevoir de l’argent mais bien le nombre de personnes inscrites au total qui compte.
 
 
La maison médicale ne rembourse donc pas les soins de médecine générale, kinés et infirmiers effectués par des prestataires extérieurs à la maison médicale.
 
 

Il y a cependant quelques exceptions :
La maison médicale s’engage à rembourser au patient (à la place des mutuelles) les attestations de soins facturées à l’acte (les « souches vertes ») d’un médecin généraliste, d’un kinésithérapeute ou d’une infirmière, extérieurs à la maison médicale
si et seulement si :
 
■ il s’agit de soins effectués en dehors des communes bruxelloises.
Exemple : un patient tombe malade en vacances en dehors de Bruxelles. Il fait appel à un médecin, une infirmière ou un kiné. Le patient paie les soins réalisés au prestataire concerné. La maison médicale rembourse le patient au tarif de la mutuelle.
 
■ il s’agit, dans la zone de la maison médicale, de prestations effectuées par un confrère non membre de la maison médicale dans le cadre d’un service de garde organisé, si la maison médicale n’assure pas un tel service de garde.
 
■ la maison médicale a marqué son accord pour que des soins de kinésithérapie ou infirmiers particuliers soient effectués par un prestataire extérieur à la maison médicale.
Quand la maison médicale rembourse des soins donnés en dehors de la maison médicale, elle ne rembourse pas le « ticket modérateur » qui reste à charge du patient et pas la totalité du montant.
 

Nous restons à votre disposition en cas de questions ou de doutes.

 

 

PAS DE DEMANDES D'ORDONNANCES, PRISE DE RDV OU ANNULATIONS PAR E-MAIL !  Merci

 

 

PRISE DE SANG

Avec RDV:  les  mardis, mercredis et  jeudis  entre  8h30  et  09h15,  avec la demande d’analyse du médecin et  une vignette de mutuelle.

 

SERVICE DE GARDE

S’il y a une urgence médicale le week-end, un jour férié, ou en semaine de 19H00 à 08h30, vous pouvez contacter le SERVICE DE GARDE au 02/ 201.22.22.  ( CONSULTATION PAYANTE, intervention de la Maison Médicale avec le même ticket modérateur de votre mutuelle)

 

INTERVENTION MUTUELLE

Les analyses sanguines, urinaires, scanners, frottis, radios, échographies, … ne font pas partie du système forfaitaire.

 

Être enregistré dans une Maison Médicale implique d'avoir un DMG. 

 

Veuillez nous communiquer vos données (téléphone, mail, adresse, mutuelle…) dès qu’il y a un changement.

 

 

  À Ixelles:

 

 

LE NOUVEAU FRIGO RÉCUP :    Le panier de  MaCha !!

 

Avenue De La Couronne  227  porte: See U    1050   IXELLES

0484 / 691 220     (Bus 95 arrêt DELPORTE / GARE D'ETTERBEEK)

 

Le frigo le Panier de MaCha vous invite:

 

Le mardi de: 10h00  à  12h00

Le vendredi de:  10h00  à  12h00

Le dimange de:  16h00  à  18h00

Venez avec votre sac, 1 €  et un beau sourire !!! 

 

 

 

Le frigo solidaire d'Ixelles change son nom et il déménage !

 

À partir du lundi  07 septembre 2020

Il s'appelle maintenant:  LA CAGETTE

 

Ils donnent des invendus récupérés dans les supermarchés, pour éviter le gaspillage.

Une participation de 1€ est demandée pour couvrir les frais d'électricité du local.

 

Nouvelle adresse:  Rue Akarova, 21 Bis

Horaires:

Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h (viandes, plats préparés congelés, fromages, pains, légumes et fruits)
Mercredi et jeudi de 20h à 20h30 (yaourts, sandwichs, plats-salades, pâtisseries)
Lundi et samedi (20h30): un peu de tout