L'INSCRIPTION À LA MAISON MÉDICALE

La maison médicale travaille au forfait.

Qu’est ce que ça veut dire ?

Le forfait est un contrat qui lie :

- la maison médicale qui s’engage à fournir des soins de médecine générale, de kinésithérapie et de soins infirmiers nécessaires aux patients

- votre mutuelle, qui s’engage à verser chaque mois à la maison médicale une somme forfaitaire pour chaque patient abonné.

- le patient, qui s’engage à consulter exclusivement la maison médicale pour les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers.

 

Puis-je consulter ailleurs qu’à la maison médicale ?

Puisque votre mutuelle paie un forfait mensuel à la maison médicale pour vous, vous vous engagez à ne consulter qu’à la maison médicale, pour les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers. Si vous consultez ailleurs, ni votre mutuelle ni la maison médicale ne vous remboursera cette consultation extérieure.

 

Et si je dois consulter un médecin spécialiste ?

Le contrat avec la maison médicale ne concerne que les soins de médecine générale, de kiné et les soins infirmiers.

Si vous consultez un médecin spécialiste, cette consultation vous sera remboursée par votre mutuelle.                                                                                                                                                                                                                                             

En cas d’hospitalisation ?

Lors d’une hospitalisation, les soins médicaux, infirmiers et de kinésithérapie réalisés à l’hôpital pendant cette hospitalisation seront remboursés par la mutuelle. Après la sortie de l’hôpital, le patient doit toujours s’adresser à la maison médicale pour le suivi des soins infirmiers et de kinésithérapie.

 

Quand puis-je consulter à l’extérieur ?

- Quand vous recevez des soins en dehors de Bruxelles (Wallonie ou Flandre). Dans ce cas, vous paierez les soins réalisés au prestataire concerné et la maison médicale vous remboursera.

 

- Quand la maison médicale a marqué son accord pour que des soins de kinésithérapie ou infirmiers particuliers soient effectués par un prestataire extérieur à la maison médicale.

 

- Quand des prestations sont effectuées dans la zone de la maison médicale par un médecin de garde, en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale.