Le forfait

LE FORFAIT

Les maisons médicales au forfait fonctionnent sur un mode de financement alternatif. Les patients ne payent plus directement le prestataire de soins ; c’est la mutuelle qui verse mensuellement une somme forfaitaire fixe à la maison médicale pour couvrir les soins.

 

Le système forfaitaire est le résultat d’un accord entre l’INAMI, toutes les mutuelles et certaines maisons médicales. Il a été créé en 1982 et fonctionne à la capitation, c'est-à-dire, par abonné. Le montant forfaitaire est indépendant du nombre de représentants par profession dans la maison médicale et indépendant du nombre de contacts entre les patients et la maison médicale. Cela entraîne une solidarité importante entre tous les patients, qu’ils soient malades ou en bonne santé puisque ce n’est pas le nombre de fois qu’ils recourent aux services de la maison médicale qui permet de recevoir de l’argent mais bien le nombre de personnes inscrites au total qui compte.

 

Le forfait peut concerner trois services :

 

• Les soins de médecine générale ;

• Les soins de kinésithérapie ;

• Les soins infirmiers.

 

C’est suite à un contrat signé entre le patient, sa mutuelle et la maison médicale que la mutuelle verse un forfait individuel par patient. Le contrat est également individuel et non par famille, et implique une adhésion complète aux services forfaitaires de la maison médicale. »

 

A LA MAISON MEDICALE COULEURS SANTE

Pour pouvoir consulter à la maison médicale, vous devez être inscrit. Lors du rendez-vous pour l’inscription, vous signerez un contrat en trois exemplaires (un pour vous, un pour la mutuelle et un pour la maison médicale). Ce contrat vous lie à la maison médicale Couleurs santé en lien avec votre mutuelle.

La maison médicale prend en charge les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers.

La maison médicale s’engage

  • à vous soigner, chaque fois que vous en aurez besoin
  • à vous faire bénéficier des actions de médecine préventive et de promotion de la santé
  • à établir et tenir à jour votre dossier médical global

Vous vous engagez

  • A vous faire soigner uniquement par les praticiens de la Maison Médicale pendant les heures de disponibilités (tous les jours de 8h30 à 19h00)
  • A prévenir la maison médicale quand vous déménagez  ou lorsque vous souhaitez mettre fin à votre contrat
  • A être en ordre de mutuelle

Votre mutuelle s’engage

Votre mutuelle s’engage à verser chaque mois à la maison médicale un montant forfaitaire pour les soins de médecine générale, infirmiers et de kinésithérapie. Ce montant est fixé par l’assurance maladie-invalidité (INAMI).

Si vous consultez, sans l’avis de la maison médicale, un médecin généraliste, un kinésithérapeute ou une infirmière extérieure à la maison médicale, les frais seront à votre charge. Ni votre mutualité ni la maison médicale ne pourront vous rembourser.

Vous continuez à payer et à être remboursé  pour les consultations chez les médecins spécialistes, pour les examens de laboratoires, pour l’achat de médicaments, pour les soins chez le dentiste ou en cas d’hospitalisation.

Conditions d’inscription

Il faut prendre rendez-vous pour pouvoir s’inscrire. Les rendez-vous seront fixés à un moment bien précis. Merci de prévenir si vous avez un empêchement ou du retard ; ainsi l’accueillante verra avec vous ce qu’il est possible de faire. Ce rendez-vous vous permettra d’être reçu en dehors de l’accueil et l’accueillante vous expliquera comment fonctionne la maison médicale et le forfait. Elle établira également les papiers de votre contrat.

Nous inscrivons les riverains d’Ixelles uniquement.

Pour le rendez-vous d’inscription, il faut apporter votre carte d'identité et 8 vignettes de mutuelle. Toutes vos dernières coordonnées doivent être indiquées dessus. Sans vignette, l’inscription sera impossible et le rendez-vous sera annulé.